Les radioamateurs sont des personnes, hommes ou femmes, qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier.
L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.
Le certificat d'opérateur radioamateur de « classe 3 » (novice) est obtenu après réussite à l’épreuve « réglementation » (20 questions sur la réglementation des radiocommunications et les conditions de mise en oeuvre des installations des services d'amateur). Durée de l’épreuve 15 minutes.
Le certificat d'opérateur des services d'amateur de « classe 2 » est obtenu d’une part après avoir satisfait à l’épreuve « réglementation » et d’autre part avoir réussi l’épreuve « technique » (20 questions sur la technique de l'électricité et de la radioélectricité). Durée de l’épreuve 30 minutes.
Le certificat radioamateur de « classe 1 » est obtenu après réussite aux épreuves « réglementation » et « technique » et à un examen de lecture au son du code morse à la vitesse de 12 mots/minute.